FAQ sur la culture Sourde!

Vous vous demandez peut-être des choses à propos de la communauté Sourde et des personnes sourdes, mais vous n’avez pas appris suffisamment de signes pour le demander. À moins que vous ne voulez offenser personne. Pas de souci! Nous répondrons à ces questions ici! Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous! Nous ferons la mise à jour.

.

Qu'est-ce que c’est la culture Sourde?

"Les personnes sourdes en tant que minorité linguistique ont une expérience commune de la vie, et cela se manifeste dans la culture sourde. Cela comprend les croyances, les attitudes, l'histoire, les normes, les valeurs, les traditions littéraires et l'art partagé par les personnes sourdes." Source: Fédération Mondiale des Sourds


Qu'est-ce que la communauté Sourde?

«La culture Sourde est au cœur des communautés Sourdes qui sont partout dans le monde. Chaque communauté sourde est un groupe culturel qui partage une langue des signes et un patrimoine commun. Les membres des communautés sourdes du monde entier s’identifient donc comme membres d’un groupe culturel et linguistique. L’identification à la communauté Sourde est un choix personnel et est généralement indépendante du statut auditif de la personne. Ainsi, la communauté n’est pas automatiquement composée de toutes les Sourds ou malentendants. La communauté Sourde peut également inclure des membres de la famille des sourds, des interprètes en langue des signes et des personnes qui travaillent ou socialisent avec les sourds. Une personne entendante est membre de la communauté sourde si elle s’identifie comme membre de celle-ci et si d’autres membres acceptent cette personne en tant que alliée. Très souvent, cette acceptation est fortement liée à la compétence dans la langue des signes » Source: Fédération Mondiale des Sourds


Quelle est la différence entre Sourds et sourds?

Sourd avec le S en majuscule représente les personnes membres de la communauté sourde et qui s’identifient selon leur appartenance.  La communauté est unique sur le plan linguistique qui utilise la Langue des Signes Québécoise comme mode de communication principal/préféré. Les sourds avec le s minuscules (sourds) se réfèrent aux personnes sourdes avec n'importe quel degré de perte d'audition. L'identité est quelque chose qui est décidé par l'individu.


Le langage des signes est-il universel?

La langue des signes n'est pas universelle. Les autres pays ont leur propre langue des signes.


La LSQ est-elle une forme du français?

La langue des signes québécoise n'est pas une version signée du français.

.

Est-ce que tous les sourds peuvent lire les lèvres?

Non, toutes les personnes entendantes ne peuvent pas non plus! Lire des lèvres n'est pas une chose spécifique que les personnes sourdes peuvent faire, c'est quelque chose que les personnes sourdes ont déjà fait, doivent parfois faire pour exister et participer à une conversation dont signer n'est pas une option. La plupart des gens ne peuvent pas lire exclusivement sur les lèvres, il est également pratiquement impossible de lire les lèvres avec une précision à 100%. Essayez-le!


La LSQ a-t-elle une grammaire?

Oui! Traditionnellement la grammaire de l’ordre de la phrase est objet-sujet-verbe, les adjectifs suivent le nom, et autres règles de syntaxe. Les sourds suivront l'ordre qui semble le plus fluide et confortable physiquement La grammaire est représentée par le comportement non manuel CNM du visage et du corps. Exemple: Les sourcils baissés et une légère inclinaison de la tête conviennent au CNM des questions ouvertes (qui, quoi…); Les sourcils vers le haut et l'inclinaison de la tête conviennent aux questions fermées (oui/non). Jetez un oeil sur ces détails sur nos signeurs.


La LSQ  est-elle une forme de gestes?

Non, les personnes sourdes feront des gestes si elles essaient de mettre l'accent sur quelque chose ou de communiquer sans signe. La LSQ est très différente des gestes. S'ils l'étaient, nous n'aurions pas cette application!


Est-ce que tous les sourds peuvent parler?

Non, il s’agit d’une préférence personnelle si la personne sourde choisit d’utiliser sa voix ou non. Il y a beaucoup de controverse à ce propos. Il y a des livres d'histoire sourde qui expliquent pourquoi. Pour faire une réponse courte, c’est que ce n’est pas tous les Sourds qui ont suivi de cours d’élocution, certains ne veulent pas parler,  d’autres se sentent à l’aise ou ont déjà utilisé leur voix et ne l’utilisent plus. C'est après tout, leur choix.


Pourquoi ce n’est pas tous les sourds qui portent d’appareils auditifs?

De nombreuses personnes sourdes utilisent des aides auditives et fonctionnent très bien pour elles. Pour d'autres, l'amplification du son ne fonctionne pas. Cela dépend de la capacité d’audition mesurée en décibels.. C'est un choix individuel, basé sur leur bien-être et ses préférences.


Les implants cochléaires peut rendre l'ouïe telle comme une personne entendante?

Non, bien que de nombreuses personnes sourdes aiment leurs implants cochléaires, elles ne redonnent pas l’ouïe à ce qu’une personne entendante aurait normalement.


Pourquoi ce n’est pas tous les sourds qui reçoivent l’implant cochléaire?

Tout d'abord, ce n’est pas tous les sourds qui désirent entendre. Deuxièmement, l’implant ne fonctionne que si vous avez un type spécifique de perte auditive qui vous rendrait éligible à la chirurgie.


Est-ce que tous les sourds ont des parents sourds?

Non, on estime que 10% des personnes sourdes proviennent de familles sourdes, les 90% restants sont des familles entendantes.


Où les sourds vont-ils à l'école?

À l’école spécialisée, les élèves sourds apprennent aux côtés de leurs pairs sourds et souvent les enseignants connaissent la LSQ. La philosophie d’enseignement est l’approche bilingue LSQ/Français afin de faciliter l’apprentissage et le transfert des deux langues.

À l’école régulière, il sera intégré avec les autres élèves et aura très probablement un interprète LSQ ou avec support oral tout au long de la journée pour interpréter ce qui est enseigné par le professeur.


Les personnes sourdes peuvent-elles lire?

Oui, les personnes sourdes peuvent lire et écrire. Le français est une langue seconde pour la plupart des personnes sourdes, ce qui les rend bilingues en LSQ et en français. L'éducation des sourds met l'accent sur l'acquisition précoce de la LSQ afin de développer le langage cognitif et pouvoir apprendre le français normalement..


Les personnes sourdes peuvent-elles conduire?

Bien sûr.


Les sourds peuvent-ils lire le braille?

Possiblement, uniquement s’ils ont appris à le faire. Cependant, un rappel, ils sont sourds et non aveugles.


Qu'est-ce que la langue des signes tactile?

Un moyen de communication conçu pour les personnes sourdes-aveugles.


Comment les personnes sourdes savent-elles quand quelqu'un est à la porte?

Les portes en verre aident, les fenêtres aussi. Mais en général, nous avons des sonnettes qui sont reliées à un système lumineux, à chaque fois que la sonnette sonne, les lumières clignotent.


Comment les personnes sourdes parlent-elles au téléphone?

Par le service relais téléphonique, le service relais vidéo avec interprète, Facetime, messagerie vidéo, messagerie texte, Skype, Glide, etc.


Comment appeler une personne sourde?

Appelez le numéro qu'ils vous ont donné.  Lorsque vous appellerez, vous y serez automatiquement connecté via un interprète de relais soit par TTY (téléscripteur), par ordinateur (IP) ou vidéo Vous entendrez l'interprète, mais vous parlez à la personne sourde. Pendant ce temps, la personne sourde regardera un écran vidéo de l'interprète qui transmettra en signes ce que vous dites. Veuillez noter qu’un léger décalage est normal. De plus, quand vous recevez un appel qui dit "interprète relais avec un appel ..." , ce n’est pas un appel marketing comme plusieurs le pensent,  cela vient en réalité d'une personne sourde.


Qu'est-ce que le service de relais vidéo?

Il s’agit d’un fournisseur de services qui met en relation des personnes sourdes avec des interprètes agréés pour passer des appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le SRV est fourni depuis 2017.


A quoi sert un interprète?

Faciliter la communication entre un sourd LSQ  et une personne entendante en interprétant la conversation soit en LSQ et en français. Il existe également des interprètes sourds certifiés (facilitateurs) spécialisés dans les échanges culturels et linguistiques.


Comment parler à une personne sourde s'il y a un interprète?

Lorsqu'ils utilisent un interprète, leur rôle est de faciliter la communication entre la personne sourde et le non-signeur. Ils parleront à la première personne en tant que personne sourde, vous devriez regarder la personne sourde durant la conversation car cela se passe entre vous et elle.


Comment puis-je obtenir un interprète?

Il existe des services régionaux d’interprétation un peu partout dans la province, elles vous expliqueront comment engager un interprète pour une rencontre incluant une personne sourde LSQ et une personne entendante


Comment attirer l’attention d’une personne sourde?

En agitant le bras, en tapotant sur l'épaule, en utilisant une troisième personne pour attirer leur attention sur vous, en clignotant les lumières, en tapotant la table (pour créer une vibration) et en tapant votre pied sur le sol (encore une fois, pour les vibrations).


Est-ce impoli de regarder des personnes sourdes signer?

Oui. Comme il est impoli de regarder fixement des personnes bavarder.  Cela ressemble à de l'espionnage et les personnes sourdes sont souvent très conscientes que vous les regardez. C'est bon de leur dire bonjour et de leur dire que vous apprenez actuellement la langue des signes.


Si deux personnes sourdes signent et que je dois marcher entre elles, que dois-je faire?

Il vous suffit de signer «excusez-moi» et de marcher à travers la conversation signée. Cherchez "excusez-moi" dans l'application LSQ ! Nous croyons aux bonnes manières.


À quoi servent les chiens d'assistance?

Beaucoup de personnes sourdes ont des chiens d'assistance, il existe une myriade d'usages différents. Par exemple: avertissement des bruits comme les sirènes, les alarmes, frapper à la porte, des intrus ou des bruits étranges. Ils sont essentiellement les oreilles de substitution pour les personnes sourdes. Bien sûr, vous serez tenté de les caresser mais assurez-vous de toujours demander la permission.


Les sourds aiment-ils la musique?

Sûr! Il y a des chanteurs, des musiciens, des DJ et des danseurs sourds. Les personnes sourdes assistent à des festivals de musique, des clubs ou des concerts. Beaucoup préfèrent la batterie et les basses pour sentir les vibrations puissantes de la musique et s'imprégner de l'ambiance visuelle. Il y a des sourds incroyablement talentueux qui rendent la musique accessible et précise sur le plan linguistique grâce à la langue des signes.


Si je signe et que je ne connais pas un mot… que dois-je faire?!?

Comme dans TOUT nouveau langage, vous êtes au milieu d’une conversation et vous vous rendez compte «oh non! Quel est ce signe?! ”Pas de soucis, il suffit d’épeler le mot.” La personne sourde avec laquelle vous êtes en conversation poursuivra la conversation ou vous montrera le signe. De plus, vous pouvez simplement demander «Comment signez-vous…?» Les deux façons fonctionnent! Nous vous montrons comment demander dans l'application LSQ!


Où puis-je aller pour rencontrer d'autres signeurs et membres de la communauté Sourde?

Il y a des associations ou organisme de sourds, des dîners silencieux, des 5 à 7, des événements LSQ, des conférences ou des expositions Sourdes, des journées et semaines de sensibilisation aux sourds, des contes en LSQ fournis un peu partout et de nombreuses autres occasions de socialisation. Tout peut être trouvé sur Internet!


Comment savoir comment communiquer avec une personne sourde?

La personne sourde vous indiquera son mode de communication préféré, soit de parler, soit de lire les lèvres, soit de signer, soit d'écrire, etc.


Comment les personnes sourdes vont-elles au cinéma?

Certains films ont des sous-titres sur l’écran en VO, d’autres des sous-titres avec une boîte attachée au siège devant vous qui les affiche. La technologie s'améliore constamment, c'est ce que nous avons en ce moment.


Comment les personnes sourdes regardent-elles la télévision?

Avec les sous-titres codés. Si vous souhaitez les activer: la télécommande comporte un bouton indiquant «CC» ou une option de sous-titrage dans le menu. Il est recommandé de les mettre si une personne Sourde est présente avec vous.


Comment les Sourds peuvent-ils savoir si une ambulance ou une police arrive s'ils ne peuvent pas entendre les sirènes?

Les personnes sourdes sont très visuelles, elles verront les lumières clignotantes et remarqueront si toutes les autres voitures s'arrêtent.


Comment les personnes sourdes contactent-elles le 911 ou la police?

Via un service téléphonique relais ou maintenant, vous pouvez envoyer un SMS au 911 à partir de votre téléphone.


Les personnes sourdes ont-elles des réveils / comment se réveillent-elles?

Selon les sourds, certains sont très sensibles à la lumière et se réveilleront du soleil. D'autres ont des alarmes vibrantes qu'ils ont placées sous leur oreiller et beaucoup utilisent leur téléphone portable.


Plus de questions? Ne soyez pas gênés à nous les poser!